qui-suis je ?

Mon parcours professionnel

Cinque Terre
cassel

J'ai grandi dans un lieu qui incite à regarder en permanence l'horizon la plus lointaine (avec quelques voies romaines en étoile).

J’ai toujours vécu dans ma région et je profite pleinement de ses qualités pour faire du canoé en été ou du vélo sur les routes de campagne. J’évolue à l’abri de mon marais non loin de Cambrai et Douai.

EN 2022 : Consultant SEO/SEA

Je reprends mon activité d’indépendant pour donner suite à mes expériences chezl’annonceur et en agence. Notre métier exige un entretien régulier de nouvelles compétences :


  • Démarrage de mon activité de Consultant marketing spécialisé dans le « Search ».
  • Élaboration d’une VAE en « Master Management de l’innovation ».
  • Réintégration des certifications «  Google ADS sur skill shop».
  • Reprise de la certification « Google Analytics 4 ».
  • Formateur à la CCI du Pas de Calais pour aider les entrepreneurs à réaliser les bons choix en matière de marketing digital.

De 2018 à 2021 : Annonceur et Agence

J’intègre l’équipe SEO chez l’annonceur pour promouvoir des produits financiers destinés au particulier. Cette période me permet de me recentrer sur le « Search » dans un environnement particulièrement concurrentiel.


Je profite du COVID pour me former une fois de plus sur ces activités. C’est pourquoi j’ai pris la formation BOOTCAMP Seo de Laurent Bourrelly (consultant connu dans la communauté SEO).


Durant cette même période, j’ai suivi la formation de Cocon sémantique pour perfectionner mes connaissances en référencement naturel.


2015 à 2018 : Formateur et orientation vers le web marketing

Je donne un nouveau départ à ma carrière en m’orientant vers le marketing numérique comme activité. En même temps, je forme des professionnels aux méthodes de vente, car je possède une expérience de dix ans dans le domaine. À cela, je réalise des cours pour des étudiants en référencement naturel pour des débutants.


Cela me permet de créer des programmes qui intègrent la vente et le web. En 2016, je suis pendant un an la formation MMS de Gregory Lagrange. Ce programme m’a vraiment apporté les connaissances du copywriting pour m’aider à créer des pages qui vendent.


Lire des livres pour cultiver son esprit de marketeur : ces années étaient marquées par la lecture de 55 livres de business (voir ma liste de lecture personnelle), tout en créant de nouveaux projets web personnels.

Langage informatique : où j’ai suivi des cours de développement de langage informatique au CNAM de Lille.


Certes, je ne pratique plus ces codes, mais je peux reconnaître un problème et faire intervenir un développeur. Je reprends aussi mes cours d’anglais tout en lisant ma liste de livre rédigé à la langue de Shakespeare.

2007 à 2015 : Référenceur en magasin

Aussi curieux que cela puisse paraître, avant de faire du SEO, je faisais du référencement en magasin. Taux de DN et PDL (part de linéaire) faisait partie de mon quotidien. Au lieu de se battre sur dix positions, je bénéficiais encore de rayons disposant de plusieurs dizaines de milliers de places. Cette analogie apparaît comme un atout pour mon quotidien.


Cette période fut propice aux lancements de marques, activité qui m’aide aujourd’hui. En effet, j’ai participé au lancement de Red Bull en France. Le modèle économique de cette marque m’impressionne toujours. C’est peut-être ici que j’ai reçu mes meilleures leçons de marketing, notamment lors des rencontres avec les dirigeants (Dietrich Mateschitz).


Avant de faire de la vente, du marketing et du référencement

À la fin des années 90, j’intègre l’école Hôtelière du Touquet. Il faut rappeler qu’à cette période Facebook, n’était même pas encore une idée. « Napster » allait faire son apparition que quelques années plus tard et je jouais en réseau à partir de câbles en coaxial (avant l’apparition du RJ45). Je ne vous parle même pas de l’arrivée de la compression qui nécessitait une carte spéciale et hors de prix. Évidemment, aucun conseiller pédagogique n’allait proposer une orientation vers le SEO à ce moment-là.


Bref, j’étais déjà intéressé par l’informatique, bien que j’aie mis un certain temps pour l’assumer. J’ai fini malgré tout dans la marmite dix ans plus tard. Une chose est sûre, c’est que j’ai évité la période des mauvaises pratiques de Google au début des années 2000. Cela ne m’a pas empêché de réaliser quelques tests à la hussarde juste pour voir.

Ma vie personnelle influence-t-elle ma vision professionnelle ?

Je suis curieux de nature et je me passionne pour les sciences humaines. L’histoire et la psychologie humaine m’intéressent particulièrement.


Ma priorité ? Ma famille. Je vis dans un Marais et j’aime les choses simples. Dès que je peux, je prends mon vélo ou mon embarcation pour emmener mon fils et bouger de mon fauteuil (on passe trop de temps devant un écran et ce n’est pas bon pour la santé).


Comme j’ai un peu fait de cuisine (oui, j’ai travaillé avec la brigade du Ritz un soir et j’ai un BEP de cuisine), je réalise des recettes de temps à autre.



Mes inspirateurs

taig Khris
Taig Khris

J’ai rencontré Taig Kris en 2015 et j’ai apprécié sa nature capable des meilleurs rebonds. On a tous peur lorsque l’on se lance. C’est normal.



Arnold_Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger

On peut limiter Arnold Schwarzenegger à monsieur muscle, mais cette personnalité est bien plus que cela. Je devais le rencontrer en 2019 aux USA, mais le COVID en a décidé autrement.

richard Bronson

Richard Bronson

Richard Bronson influence ma vie depuis plusieurs décennies, un génie de la musique, une touche à tout et surtout quelqu’un qui sait rebondir dans chaque situation.

Appelez maintenant ou demandez un devis

Toute collaboration démarre par un pré-audit de l'existant.

Devis sur mesure